Marc Pallardy, Doyen de la Faculté de Pharmacie et Christine Paulon, Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud nous parlent de l’intérêt de ces deux Facultés à intégrer le Campus Paris-Saclay.
Quels sont les enjeux du déménagement de la Faculté de Pharmacie ?
Marc Pallardy : « Déménager la Faculté de Pharmacie au coeur du Campus Paris-Saclay nous permettra de nous rapprocher de composantes de l’Université Paris-Sud et de bénéficier d’un environnement scientifique en cohérence avec nos activités d’enseignement et de recherche. Les locaux modernes du pôle Biologie – Pharmacie – Chimie offriront de meilleures conditions de travail à nos étudiants et personnels. Nous avons des ambitions importantes sur le plan de la recherche. Nous souhaitons créer un centre d’innovation thérapeutique, pour lequel nous bénéficierons pleinement d’interactions avec nos collègues en biologie et en chimie. Enfin, le déménagement de la Faculté de Pharmacie au sein du Campus Paris-Saclay permettra à nos étudiants de bénéficier de la vie étudiante du campus, des lieux de vie, des installations sportives, des commerces de proximité… »
Quel est le projet scientifique derrière ce rassemblement de la biologie, la chimie et la pharmacie ?
Christine Paulin : « Ces trois disciplines possèdent une culture commune et ont vocation à travailler ensemble, en particulier autour de cet enjeu stratégique national qu’est la santé. Le rapprochement de la Faculté des Sciences, à travers la chimie et la biologie, avec la Faculté de Pharmacie, renforcera nos liens et nos interactions. »
Quel sera l’impact du projet pour les formations de la Faculté des Sciences ?
Christine Paulin : « Les enseignements en master de biologie et de chimie s’installent en proximité des laboratoires, ce qui permet un adossement formation / recherche, très important dans tous nos parcours. D’autre part, l’implantation rapprochera les étudiants de la Faculté des Sciences de ceux des autres composantes de l’Université Paris-Sud, ainsi que de ceux des écoles voisines, avec une diversité riche sur le champ disciplinaire et dans les parcours de formation. »